Menu

Socle commun | formation

Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».

Ceci est un extrait de la page du site Eduscol présentant le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Présentation du socle commun en ligne.

Le contenu de la formation (animée par Rémy Vanhalle et Michel Malgouzou) est le suivant :

  1. Comprendre les notions essentielles du nouveau socle commun (Michel)
  2. Connaître les principes de la réforme des collèges (2018) (Michel)
  3. Organiser une répartition des items du socle commun (exemple avec le domaine 3)
  4. Utiliser Pronote pour saisir une évaluation d’un item du socle commun (Rémy)
  5. Se mettre en projet pour 2017

Les items du socle commun

Codage des items du socle commun
001-D1-LANG-FRA | Parler / communiquer / écouter
002-D1-LANG-FRA | Lire
003-D1-LANG-FRA | Ecrire
004-D1-LANG-FRA | Utiliser les règles de la langue
005-D1-LANG-FRA | Recourir à la lecture et à l'écriture
006-D1-LANG-FRA | Apprendre origine et évolution de la langue française
007-D1-LANG-LV | Pratiquer deux langues
008-D1-LANG-LV | Comprendre, s'exprimer en langue étrangère
009-D1-LANG-LV | Dialoguer en langue étrangère
010-D1-LANG-LV | Adapter le niveau de langue étrangère à la situation
011-D1-LANG-LV | Communiquer dans le quotidien en langue étrangère
012-D1-LANG-SCIEN | Utiliser système décimal et langages formels
013-D1-LANG-SCIEN | Lire des plans, se repérer sur des cartes
014-D1-LANG-SCIEN | Produire et utiliser des représentations
015-D1-LANG-SCIEN | Savoir les utilisations des langages informatiques
016-D1-LANG-SCIEN | Connaître les principes d'algorithmique et de programmation
017-D1-LANG-SCIEN | Créer des applications simples
018-D1-LANG-ART | S'exprimer et communiquer par les arts
019-D1-LANG-ART | Connaitre, comprendre les langages artistiques utilisés
020-D1-LANG-ART | S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques
021-D2-METHO-PERS | Anticiper / gérer / mémoriser / planifier
022-D2-METHO-PERS | Comprendre des consignes
023-D2-METHO-PERS | Mettre en œuvre les capacités essentielles
024-D2-METHO-PERS | Identifier et résoudre un problème
025-D2-METHO-PERS | Se constituer des outils personnels
026-D2-METHO-GROUP | Travailler en équipe
027-D2-METHO-GROUP | Gérer un projet
028-D2-METHO-GROUP | Savoir que l'école est un lieu des savoirs
029-D2-METHO-GROUP | Utiliser des outils numériques
030-D2-METHO-INFO | Histoire de l'écrit, modes de production de l'image
031-D2-METHO-INFO | Utiliser des outils de recherche
032-D2-METHO-INFO | Traiter les informations collectées, organiser, mémoriser
033-D2-METHO-INFO | Construire des connaissances à partir des informations collectées
034-D2-METHO-INFO | Utiliser des outils numériques
035-D2-METHO-INFO | Développer une culture numérique
036-D2-METHO-TICE | Mobiliser des outils numériques pour créer
037-D2-METHO-TICE | Utiliser des espaces collaboratifs
038-D2-METHO-TICE | Différencier sphères publique et privée
039-D3-CITOYEN-TOL | Exprimer sentiments et émotions
040-D3-CITOYEN-TOL | Exploiter ses facultés
041-D3-CITOYEN-TOL | Résoudre les conflits sans violence
042-D3-CITOYEN-TOL | Respect d'autrui
043-D3-CITOYEN-TOL | Vivre avec les autres
044-D3-CITOYEN-TOL | Faire preuve de bienveillance
045-D3-CITOYEN-JURI | Comprendre et respecter les règles communes
046-D3-CITOYEN-JURI | Comprendre les valeurs dans les sociétés démocratiques
047-D3-CITOYEN-JURI | Connaitre les grandes déclarations...
048-D3-CITOYEN-JURI | Connaitre les règles et objectifs de l'union européenne
049-D3-CITOYEN-REFLEXION | Être attentif à ses paroles et ses actes
050-D3-CITOYEN-REFLEXION | Fonder ses jugements
051-D3-CITOYEN-REFLEXION | Comprendre et discuter les choix moraux
052-D3-CITOYEN-REFLEXION | Vérifier l'information
053-D3-CITOYEN-REFLEXION | Justifier ses choix
054-D3-CITOYEN-REFLEXION | Remettre en cause ses jugements
055-D3-CITOYEN-REFLEXION | Respect des grands principes républicains
056-D3-CITOYEN-RESP | Être responsable
057-D3-CITOYEN-RESP | Respecter les contrats
058-D3-CITOYEN-RESP | S'engager
059-D3-CITOYEN-RESP | Prendre des initiatives, entreprendre
060-D4-SYST-SCIEN | Mener une démarche d'investigation
061-D4-SYST-SCIEN | Prélever, organiser, traiter l'information
062-D4-SYST-SCIEN | Manipuler, modéliser, analyser
063-D4-SYST-SCIEN | Communiquer les résultats
064-D4-SYST-SCIEN | Estimer et contrôler les résultats
065-D4-SYST-SCIEN | Résoudre les problèmes en impliquant des grandeurs variées
066-D4-SYST-SCIEN | Interpréter les résultats
067-D4-SYST-CREA | Imaginer, concevoir, fabriquer des objets et des systèmes techniques
068-D4-SYST-CREA | Obervation, Imagination, créativité, mobilisation des connaissance
069-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre responsabilités sur environnement
070-D4-SYST-DEVDUR | Savoir relation fonctions biologiques santé
071-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre corps humain, vivant, espèces
072-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre univers, matière, biosphère
073-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre énergie, mouvement, force
074-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre nombres, grandeurs, objets géométriques, données, objets aléatoires
075-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre objets, systèmes, techniques, solutions, technologiques
076-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Identifier les enjeux du développement humain
077-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Appréhender les problématiques mondiales
078-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Se repérer dans l'espace
079-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Comprendre les espaces physiques et humains
080-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Situer un lieu
081-D5-MONDE-ORG | Lire et lier paysage et organisation des sociétés
082-D5-MONDE-ORG | Dire et écrire le ressenti d'une œuvre artistique
083-D5-MONDE-ORG | Analyser une oeuvre
084-D5-MONDE-ORG | Proposer une Interprétation
085-D5-MONDE-ORG | Justifier ses intentions et ses choix expressifs
086-D5-MONDE-ORG | S'approprier des oeuvres littéraires et artistiques
087-D5-MONDE-PROD | Imaginer, concevoir, réaliser des productions
088-D5-MONDE-PROD | Mettre en oeuvre les techniques de création
089-D5-MONDE-PROD | Prendre en compte des contraintes des processus de production
090-D5-MONDE-PROD | Mobiliser sa créativité
091-D5-MONDE-PROD | Développer jugement, goût, sensibilité
092-D5-MONDE-PROD | Connaitre les contraintes et liberté des activités physiques
093-D5-MONDE-PROD | En tirer parti pour les améliorer, progresser et se perfectionner
094-D5-MONDE-PROD | Construire des statégies
095-D5-MONDE-PROD | Prendre sa place dans le groupe
096-D5-MONDE-PROD | Diversité, modes de vie, cultures, langues
097-D5-MONDE-PROD | Histoire des idées
098-D5-MONDE-PROD | Découvertes scientifiques et techniques
099-D5-MONDE-PROD | Les expressions artistiques
100-D5-MONDE-PROD | Modes d'organisation politique et sociale
101-D5-MONDE-PROD | Modes de production économiques
102-D5-MONDE-PROD | Règles de droit et de l'économie

 

 

 

 

Laissez un commentaire

*