Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».
Ceci est un extrait de la page du site Eduscol présentant le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Présentation du socle commun en ligne.
Le contenu de la formation (animée par Rémy Vanhalle et Michel Malgouzou) est le suivant :
- Comprendre les notions essentielles du nouveau socle commun (Michel)
- Connaître les principes de la réforme des collèges (2018) (Michel)
- Organiser une répartition des items du socle commun (exemple avec le domaine 3)
- Utiliser Pronote pour saisir une évaluation d’un item du socle commun (Rémy)
- Se mettre en projet pour 2017
Les items du socle commun
Codage des items du socle commun |
---|
001-D1-LANG-FRA | Parler / communiquer / écouter |
002-D1-LANG-FRA | Lire |
003-D1-LANG-FRA | Ecrire |
004-D1-LANG-FRA | Utiliser les règles de la langue |
005-D1-LANG-FRA | Recourir à la lecture et à l'écriture |
006-D1-LANG-FRA | Apprendre origine et évolution de la langue française |
007-D1-LANG-LV | Pratiquer deux langues |
008-D1-LANG-LV | Comprendre, s'exprimer en langue étrangère |
009-D1-LANG-LV | Dialoguer en langue étrangère |
010-D1-LANG-LV | Adapter le niveau de langue étrangère à la situation |
011-D1-LANG-LV | Communiquer dans le quotidien en langue étrangère |
012-D1-LANG-SCIEN | Utiliser système décimal et langages formels |
013-D1-LANG-SCIEN | Lire des plans, se repérer sur des cartes |
014-D1-LANG-SCIEN | Produire et utiliser des représentations |
015-D1-LANG-SCIEN | Savoir les utilisations des langages informatiques |
016-D1-LANG-SCIEN | Connaître les principes d'algorithmique et de programmation |
017-D1-LANG-SCIEN | Créer des applications simples |
018-D1-LANG-ART | S'exprimer et communiquer par les arts |
019-D1-LANG-ART | Connaitre, comprendre les langages artistiques utilisés |
020-D1-LANG-ART | S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques |
021-D2-METHO-PERS | Anticiper / gérer / mémoriser / planifier |
022-D2-METHO-PERS | Comprendre des consignes |
023-D2-METHO-PERS | Mettre en œuvre les capacités essentielles |
024-D2-METHO-PERS | Identifier et résoudre un problème |
025-D2-METHO-PERS | Se constituer des outils personnels |
026-D2-METHO-GROUP | Travailler en équipe |
027-D2-METHO-GROUP | Gérer un projet |
028-D2-METHO-GROUP | Savoir que l'école est un lieu des savoirs |
029-D2-METHO-GROUP | Utiliser des outils numériques |
030-D2-METHO-INFO | Histoire de l'écrit, modes de production de l'image |
031-D2-METHO-INFO | Utiliser des outils de recherche |
032-D2-METHO-INFO | Traiter les informations collectées, organiser, mémoriser |
033-D2-METHO-INFO | Construire des connaissances à partir des informations collectées |
034-D2-METHO-INFO | Utiliser des outils numériques |
035-D2-METHO-INFO | Développer une culture numérique |
036-D2-METHO-TICE | Mobiliser des outils numériques pour créer |
037-D2-METHO-TICE | Utiliser des espaces collaboratifs |
038-D2-METHO-TICE | Différencier sphères publique et privée |
039-D3-CITOYEN-TOL | Exprimer sentiments et émotions |
040-D3-CITOYEN-TOL | Exploiter ses facultés |
041-D3-CITOYEN-TOL | Résoudre les conflits sans violence |
042-D3-CITOYEN-TOL | Respect d'autrui |
043-D3-CITOYEN-TOL | Vivre avec les autres |
044-D3-CITOYEN-TOL | Faire preuve de bienveillance |
045-D3-CITOYEN-JURI | Comprendre et respecter les règles communes |
046-D3-CITOYEN-JURI | Comprendre les valeurs dans les sociétés démocratiques |
047-D3-CITOYEN-JURI | Connaitre les grandes déclarations... |
048-D3-CITOYEN-JURI | Connaitre les règles et objectifs de l'union européenne |
049-D3-CITOYEN-REFLEXION | Être attentif à ses paroles et ses actes |
050-D3-CITOYEN-REFLEXION | Fonder ses jugements |
051-D3-CITOYEN-REFLEXION | Comprendre et discuter les choix moraux |
052-D3-CITOYEN-REFLEXION | Vérifier l'information |
053-D3-CITOYEN-REFLEXION | Justifier ses choix |
054-D3-CITOYEN-REFLEXION | Remettre en cause ses jugements |
055-D3-CITOYEN-REFLEXION | Respect des grands principes républicains |
056-D3-CITOYEN-RESP | Être responsable |
057-D3-CITOYEN-RESP | Respecter les contrats |
058-D3-CITOYEN-RESP | S'engager |
059-D3-CITOYEN-RESP | Prendre des initiatives, entreprendre |
060-D4-SYST-SCIEN | Mener une démarche d'investigation |
061-D4-SYST-SCIEN | Prélever, organiser, traiter l'information |
062-D4-SYST-SCIEN | Manipuler, modéliser, analyser |
063-D4-SYST-SCIEN | Communiquer les résultats |
064-D4-SYST-SCIEN | Estimer et contrôler les résultats |
065-D4-SYST-SCIEN | Résoudre les problèmes en impliquant des grandeurs variées |
066-D4-SYST-SCIEN | Interpréter les résultats |
067-D4-SYST-CREA | Imaginer, concevoir, fabriquer des objets et des systèmes techniques |
068-D4-SYST-CREA | Obervation, Imagination, créativité, mobilisation des connaissance |
069-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre responsabilités sur environnement |
070-D4-SYST-DEVDUR | Savoir relation fonctions biologiques santé |
071-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre corps humain, vivant, espèces |
072-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre univers, matière, biosphère |
073-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre énergie, mouvement, force |
074-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre nombres, grandeurs, objets géométriques, données, objets aléatoires |
075-D4-SYST-DEVDUR | Connaitre objets, systèmes, techniques, solutions, technologiques |
076-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Identifier les enjeux du développement humain |
077-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Appréhender les problématiques mondiales |
078-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Se repérer dans l'espace |
079-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Comprendre les espaces physiques et humains |
080-D5-MONDE-ESP-TEMPS | Situer un lieu |
081-D5-MONDE-ORG | Lire et lier paysage et organisation des sociétés |
082-D5-MONDE-ORG | Dire et écrire le ressenti d'une œuvre artistique |
083-D5-MONDE-ORG | Analyser une oeuvre |
084-D5-MONDE-ORG | Proposer une Interprétation |
085-D5-MONDE-ORG | Justifier ses intentions et ses choix expressifs |
086-D5-MONDE-ORG | S'approprier des oeuvres littéraires et artistiques |
087-D5-MONDE-PROD | Imaginer, concevoir, réaliser des productions |
088-D5-MONDE-PROD | Mettre en oeuvre les techniques de création |
089-D5-MONDE-PROD | Prendre en compte des contraintes des processus de production |
090-D5-MONDE-PROD | Mobiliser sa créativité |
091-D5-MONDE-PROD | Développer jugement, goût, sensibilité |
092-D5-MONDE-PROD | Connaitre les contraintes et liberté des activités physiques |
093-D5-MONDE-PROD | En tirer parti pour les améliorer, progresser et se perfectionner |
094-D5-MONDE-PROD | Construire des statégies |
095-D5-MONDE-PROD | Prendre sa place dans le groupe |
096-D5-MONDE-PROD | Diversité, modes de vie, cultures, langues |
097-D5-MONDE-PROD | Histoire des idées |
098-D5-MONDE-PROD | Découvertes scientifiques et techniques |
099-D5-MONDE-PROD | Les expressions artistiques |
100-D5-MONDE-PROD | Modes d'organisation politique et sociale |
101-D5-MONDE-PROD | Modes de production économiques |
102-D5-MONDE-PROD | Règles de droit et de l'économie |
Laissez un commentaire